Nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie, française depuis 1853, est la troisième plus grande île du Pacifique. Elle est située à environ 1 500 km de l’Australie, 7 000 km du Japon, 10 000 de la côte ouest des Etats-Unis et 20 000 km des côtes françaises.

Paris 17000 km

L’île principale, la Grande Terre, est la région la plus riche où réside la plus grande partie de la population. Elle est divisée dans la longueur par un massif montagneux appelé « Chaîne Centrale » qui culmine à 1629 m.

Le relief inhabituel en dorsale sépare l’île en 2 régions très différentes :

    * La Côte Est, humide et orientée aux alizées est une terre fertile et exotique à la végétation luxuriante, aux vallées verdoyantes, aux cascades magnifiques, aux rivières sauvages et aux huttes typiques des mélanésiens le long des routes.

    * La Côte Ouest, une zone plus sèche et tempérée. On y trouve des cocotiers mais les arbres « Niaouli » y poussent par milliers et la vie sauvage est abondante. On y trouve aussi de fabuleuses plages de sable blanc.

A l'inverse de ses îles voisines qui sont volcaniques, la Nouvelle-Calédonie est un fragment d'un ancien continent qui a dérivé, il y a quelques 250 millions d'années. Sa flore et sa faune, qui ont évolués en vase clos, sont actuellement uniques : On dénombre ainsi 3 500 espèces de plantes, 4 300 espèces d'animaux terrestres, 1 000 espèces de poissons et 6 500 espèces d'invertébrés marins.

Entourée par une barrière de corail de 1 600 km de long, la Nouvelle-Calédonie comprend aussi le plus vaste lagon au monde.
source : www.caledoniaspirit.fr
Un grand merci à Laurent pour ses photos !

votre avis m'intéresse : Livre d'or     découvrez Paris, quais de Seine