camp marguerre
A une quizaine de kilomètres en arrière du front devant Verdun, dans les Bois de Loison, le site du Camp Marguerre offre un témoignage étonnant.
Caché à l'ombre des forêts de la Woëvre, il se présente comme un village fantôme, parsemé de blockhaus et de maisonnettes de ciment : créée en 1915 sous le commandement du capitaine Hans Marguerre, cette petite cité pionnière construite autour d’une centrale à béton témoigne de l'intense activité qui animait l'arrière-front allemand devant Verdun.
On y trouve la maison du capitaine, les cuisines, le refectoire, le Kasino des soldats, de vastes bunkers... le tout relié par des allées bétonnées. source : verdun-meuse.fr
maison du capitaine Marguerre
vue panoramique
bâtiment en ciment et béton armé, il faut s'imaginer les peintures murales, décors, des bacs à fleur le long des murs
La plupart des blockhaus sont érigés sans fondations afin de tester des méthodes de constructions sur une simple fouille de sable ou de terre avec comme éléments de coffrage des tôles, des planches ou des branchages.
l'armée allemande ne quittera le site qu'en novembre 1918
le camp s'étend sur 2 hectares
les blockhaus sont construits sur un plan standardisé, une entrée en chicane avec meurtrière et un bâtiment prévu pour environ 50 hommes
A voir, les photos du fort de vaux